Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Nomeny-Belleau
Archives
26 mars 2009

Halte au pillage !

Mardi 26 mars, les élus du SIS De Nomeny ont voté contre la création d'une classe de CP à Belleau malgré le décrêt publié par l'Inspection d'Académie. Ce soir, les parents d'élèves remettront au conseil municipal du Grand Belleau une lettre ouverte pour lui demander de ne pas céder au pillage organisé par Nomeny. Voici cette lettre :

Sans surprise, Gaétan Felici, président du SIS de Nomeny, vice-président de la communauté de communes de Seille-et-Mauchère, premier adjoint de Nomeny et inspecteur de circonscription de l'Education Nationale, a fait voter NON au projet d'implantation de CP à Belleau à la rentrée prochaine. GF a fait valoir aux élus présents la perte financière pour l'école de regroupement de Nomeny du départ des enfants de Belleau, et le coût pour la collectivité que représentera la construction de notre groupe scolaire. Clairement, en termes de chiffres, le Grand Belleau paie à l'intercommunalité 28 000 euros ans pour scolariser une cinquantaine d'enfants. Nous sommes, habitants du Grand Belleau, la première source de revenus, extérieure à la ville, pour l'école de Nomeny. Le projet à court terme de création d'une maternelle sur Nomeny, projet à 4,5 millions d'euros (29,5 millions de francs !) nécessite effectivement l'engagement financier de toutes les communes de Seille et Mauchère. A titre indicatif, l'extension de l'école de Belleau est estimée à un maximum de 1 million d'euros.

Les parents d'élèves regrettent que cette décision politique n'ait été prise que sur des considérations financières sans tenir aucun compte du bien fondé pour les enfants du Grand Belleau de cette création.

Quelques rappels utiles :

*L'Inspection d'Académie a fermé en 2007 un poste à Belleau alors que notre école avait un potentiel de 33 enfants. A la prochaine rentrée, sans les enfants de Belleau, notre école aura un potentiel de 34 enfants (42 avec les CP). Le contre de Nomeny grève donc dangereusement le deuxième poste pourtant décrété par l'IA. Il peut être supprimé avec les décrets d'ajustement à la rentrée.

*L'Education Nationale entend supprimer tous les sites scolaires de moins de 4 classes : le maintien en l'état de l'école maternelle de Belleau la condamne donc à court ou moyen terme, alors que nous sommes près de 800 habitants sur le Grand Belleau.

*La création d'un groupe scolaire est attendu par les parents de la commune : 2 enfants sur 5 sont actuellement scolarisés en dehors du territoire en raison du manque de proximité de l'école. Si à terme les enfants de maternelle devaient être scolarisés à Nomeny, le Grand Belleau paierait plus le SIS pour moins d'enfants scolarisés. Il n'y a plus de carte scolaire, les parents ne laisseront pas leurs petits subir une telle journée.

*La création d'un groupe scolaire permettra à nos enfants de ne plus subir une journée continue particulièrement longue (départ 8h, retour 17h05), et des transports scolaires qui ne se font pas dans de bonnes conditions (enfants de 6 ans qui rentrent avec des collègiens, avec les tensions que cela peut provoquer, non respect de certaines règles de sécurité par la société de transport -cf.ceintures, temps de trajet entre les villages ; lire ici http://fcpenomeny.canalblog.com/archives/2008/10/02/10795323.html - ).

*Une école à deux classes n'est pas viable : elle pose desproblèmes d'organisation à l'Education Nationale et isole le personnel pédagogique. C Bisson-Vaivre, Inspecteur d'Académie (aujourd'hui promu Inspecteur Général) avec lequel nous avons travaillé jusqu'à l'automne dernier, a jugé notre projet intéressant et a demandé aux élus de Seille et Mauchère de l'intégrer dans leur projet de maillage scolaire, d'où les démarches entreprises par les élus du Grand Belleau depuis un an.

*La création d'un groupe scolaire crée de l'emploi sur notre commune (ATSEM, assistantes maternelles,...) et est un pôle d'attraction indéniable : sans école, seul lien social entre les habitants, notre commune ne sera plus attractive pour de nouveau habitants.

Ce sont les raisons pour lesquelles les parents d'élèves du Grand Belleau vous demandent de ne pas céder à ce pillage organisé de notre potentiel et de prendre les mesures qui s'imposent.

Publicité
Commentaires
FCPE Nomeny-Belleau
Publicité
Albums Photos
FCPE Nomeny-Belleau
Newsletter
Publicité