Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Nomeny-Belleau
Archives
28 novembre 2007

L'Inspecteur d'Académie demande aux élus d'intégrer notre projet de création de primaire à Belleau à leur réflexion

L’Inspecteur d’Académie soutient l’idée présenté par les parents d’élèves de l’introduction du primaire à l’école de Belleau : ce concept créerait une école à 4 ou 5 classes, taille minimum recevable par l’inspection pour la viabilité d’une école.

Comme nous l’avions annoncé lors de l’assemblée générale des parents d’élèves de Belleau le 17 novembre dernier, deux membres de notre Collectif ont rencontré, jeudi 22 novembre, l’Inspecteur d’Académie, Claude Bisson-Vaivre.

Etaient présents : Didier Dupont maire de Belleau, Gaétan Félici chargé des affaires scolaires à la Communauté de Communes de Seille et Mauchère, Jacques Florentin, président de la CCSM, Mr Chabidon, inspecteur d’académie sur notre secteur, deux autres membres de l’Inspection Académique.

J.Florentin a présenté à l’Inspecteur d’Académie les modifications apportées au document de maillage scolaire depuis leur dernière rencontre en indiquant que ce projet a été voté au conseil communautaire du 13 novembre. Il a confirmé l’école de Belleau dans son rôle de maternelle à deux classes en indiquant à l’Inspecteur d’Académie que les parents ont une vision un peu « différente ». Les parents d’élèves ont rectifié le terme en précisant « complémentaire ».

Le projet a été  détaillé sur les différents sites. Début janvier, si toutefois les conseils municipaux approuvent le texte, un bureau d’étude sera mandaté afin de chiffrer le coût du transfert de compétences en fonction des scénarios envisagés. Mr Florentin a indiqué qu’il rencontrerait la semaine à venir le Syndicat Scolaire de Moivrons pour évoquer les conditions de sortie de la commune de Sivry du S.I.S.

Mr Bisson-Vaivre a souligné que sa position demeurait inchangée par rapport aux très petites structures comme celles de Mailly-sur-Seille ou Belleau : la taille d’école comme celles de Jaindelaincourt, Nomeny, Clemery lui convienne ; il se déclare dubitatif sur la taille d’écoles comme celles de Belleau et Mailly-sur-seille.

Les élus de la Communauté de Communes ont défendu Belleau en utilisant l’argument du rattachement de  Sivry. L’Inspecteur demandant des chiffres, le nombre de 3 enfants maternels scolarisés à Moivrons a été  évoqué. Monsieur Chabidon a rappelé qu’un enfant inscrit dans une école à le droit de poursuivre sa scolarité dans la même école. Par conséquent, pour l’Inspecteur, le retour de Sivry dans le giron de Belleau ne serait une réalité que dans 3 ou 4 ans.

Concernant la question des effectifs, Gaétan Félici a avancé l’argument du périscolaire présent à Belleau et Jacques Florentin celui de la modification en cours du PLU de Belleau.

Mr Bisson-vaivre rétorque, chiffres à l’appui, que le Grand-Belleau a une démographie « constante » et il constate même une fuite des 4-5 ans du territoire.

Les parents d’élèves sont alors intervenus pour citer quelques chiffres et insister sur la réalité de la génération suivante (enfants nés en 2005/2006/2007) qui est en très nette progression avec encore de nombreuses naissances à venir.

L’Inspecteur a évoqué la problématique de la conservation des enfants sur le territoire et les mouvements de population.

Didier Dupont a répondu que notre secteur n’est pas soumis aux problèmes d’emplois directement (fermeture d’usines par exemple) générant habituellement des flux migratoires puisque les familles qui s’installent sur le territoire y viennent pour l’attrait de la campagne.

Gaétan Félici a énuméré les étapes à venir :

q       Délai de 40 jours pour les conseils communaux pour approuver le schéma.

q       Etude des coûts à partir de Janvier

q       Retrait des compétences actuellement accordées aux différents syndicats scolaires en fonction des décisions qui seront prisent à l’issue de l’étude de janvier.

L’inspecteur a souligné que les investissements prévus sont lourds. Il a par ailleurs indiqué que la communauté de communes aurait en charge, dans une telle configuration, les affectations scolaires. Il a été mentionné en aparté que Mailly-sur-Seille est une belle école. L’Inspecteur a réaffirmé une seconde fois sa position vis-à-vis des petites structures. MAIS il a également indiqué que les trop grosses structures ne sont pas satisfaisantes non plus, et que l’actuelle taille de l’école de Nomeny est un maximum. (Il suggère même de délocaliser certains enfants de Nomeny à Mailly-sur-Seille afin de pérenniser cette école).

Les membres de notre Comité ont alors demandé la parole et indiqué que, pour abonder dans le sens de l’Inspecteur, le projet des parents d’élèves est de créer sur deux sites distants de 500m une école dont le potentiel est de 5 classes. Nous avons donné le détail du nombre d’enfants qui seront concernés ainsi que les avantages en termes de coût que représente la réutilisation des locaux existants.

L’Inspecteur a qualifié notre projet d’ INTERESSANT. Cinq classes, c’est une vraie école, mais deux sites lui semblent difficilement gérables (par exemple : coûts administratifs doublés, création d’une salle informatique, il faudrait en faire deux, etc.)

Il nous a ensuite donné le processus à suivre pour voir aboutir notre projet :

-         Il faut que Sivry soit avec nous (les parents indiquent que c’est acquis)

-         Le divorce avec Moivrons est-il possible ? (nous le saurons bientôt)

-         Il faut organiser l’accueil au sein d’une unité scolaire.

Didier Dupont a souligné qu’il existe des réserves foncières autour de l’école de Belleau, rendant possible des projections d’extensions ; reste à envisager les choix et les possibilités budgétaires !

L’Inspecteur a invité nos élus à intégrer le primaire dans leur projet dès l’étude sur les coûts de janvier prochain, et a rappelé une 3ème fois sa position vis-à-vis des petites structures.

Les élus ont acquiescé. A la sortie de l’inspection, Messieurs Florentin et Félici ont dit qu’il était effectivement important d’intégrer cette hypothèse à l’étude sur les coûts dès le mois de janvier.

RDV a été pris pour Avril entre la Communauté de Communes et l’Inspecteur d’Académie pour un nouveau rapport d’étape.

Publicité
Commentaires
FCPE Nomeny-Belleau
Publicité
Albums Photos
FCPE Nomeny-Belleau
Newsletter
Publicité