Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Nomeny-Belleau
Archives
20 septembre 2008

Conseil d’école extraordinaire du 16 septembre 2008

Enseignants et parents d’élèves se sont retrouvés lundi 16 septembre à la primaire de Nomeny pour évoquer la mise en place des aides personnalisées aux enfants en difficultés (décret paru en mai 2008 et évoqué lors des 2 derniers conseils d’école qui a réduit l’horaire hebdomadaire à 24h + 2 heures de soutien personnalisé). Le directeur Ph. Hanriat a reprécisé les principes généraux qui régissent ce nouveau système :

- l’aide s’adresse aux enfants qui rencontrent ponctuellement un problème. Il existe d’autres systèmes pour les enfants en grandes difficultés ou les enfants handicapés.

- le soutien est apporté à raison d’une demi-heure ou une heure par jour, avant ou après les heures de cours, ou durant la pause de midi si elle dure au moins deux heures.

- l’accord des parents est nécessaire

- les considérations de transport ne doivent pas être une entrave

Le texte officiel est consultable sur le site internet de l’inspection académique de Meurthe-et-Moselle.

Concrètement, le Conseil des Maîtres aurait souhaité que ce soutien puisse avoir lieu durant la pause méridienne car enseignants et enfants sont dans l’école. L’inspection d’académie a refusé cette solution car la pause de midi n’est à Nomeny que de 1h35 (la majorité des écoles primaires dispose de 2h). Le groupement des heures de soutien le samedi est interdite par l’Education Nationale et est difficilement possible le mercredi matin dans la mesure où les enseignants ont ce jour là des conférences et formations. Restaient la solution du matin, avant les cours, difficilement envisageable notamment avec les petits de cp, ou la solution du soir qui est finalement choisie.  Les parents des élèves concernés se verront donc proposer des séances de soutien pour leur enfant. Ils pourront les refuser. Ces séances, en fonction des enseignants, pourront durer une demie heure ou une heure, après les cours, avec les enseignants habituels des enfants. L’école s’achève à 16h15. Les enfants bénéficieront d’une petite pause d’une dizaine de minutes avant ce nouveau temps de travail.

La mise en place de ce soutien entraîne des modifications importantes de l’organisation générale de la journée des écoliers :

-          le groupe d’enfants qui bénéficiera de ce soutien devra être surveillé durant sa pause par deux adultes alors qu’actuellement les enseignants se répartissent les tâches de surveiller les enfants que les parents viennent rechercher, d’accompagner aux bus la centaine d’enfants qui prennent les transports scolaires.

-          A 17h ou 17h15, à l’issue de la séance de travail, les bus scolaires ne sont plus là pour les enfants qui n’habitent pas Nomeny. Le transporteur ne veut pas inverser ses circuits de ramassage (les enfants qui prennent le bus à l’école primaire, attendent dans ce même bus la sortie des collégiens avant de rentrer chez eux) ce qui aurait permis de faire bénéficier du transport scolaire ces enfants. Les parents concernés devront donc venir rechercher leurs enfants. La mise en place d’un système de taxi serait trop coûteuse et non satisfaisante sur le plan de la sécurité des enfants. Les enfants dont les parents n’auront pas de solution seront donc de fait exclu du système.

-          Pour ceux dont les enfants iraient après les cours au périscolaire, il faudra qu’une personne de ce service  vienne les chercher. Mais cette personne devra alors laisser un groupe d’enfants avec une moindre surveillance à moins que la commune puisse désigner une autre personne qui sera chargée d’accompagner les enfants d’un site à l’autre.

-          Se pose encore la question de l’entretien des locaux puisque chaque enseignant occupera sa classe avec son groupe.

Les séances de soutien démarreront, sous réserve que les question d’encadrement soient résolues, le 29 septembre (pour une durée de 30 semaines, donc se finiront 3 semaines avant la fin de l’année scolaire) dans ces conditions qu’enseignants et parents estiment absolument non satisfaisantes mais qui obéissent aux règles établies par le Ministère de l’Education Nationale. Il y a fort à parier que le système fonctionnera mal. Une fois que ce constat sera établi, enseignants et parents s’en serviront pour demander des aménagements. Nous pourrions demander une extension de la pause de midi. Cela permettrait d’y glisser les séances de soutien, d’améliorer les conditions de prises des repas pour les demi-pensionnaires et de mettre en place des ateliers pour faire de cette pause une véritable période de détente pour les enfants.

Les élections de parents d’élèves auront lieu le vendredi 17 octobre de 16h à 20h.

Les personnes qui souhaiteraient déposer une liste à l’école devront le faire pour le 3 octobre aux heures d’ouverture de l’établissement.

Les prochains conseils d’école auront lieu les vendredis 24 octobre, 20 mars et 26 juin de 18h à 20h.

Publicité
Commentaires
FCPE Nomeny-Belleau
Publicité
Albums Photos
FCPE Nomeny-Belleau
Newsletter
Publicité