Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Nomeny-Belleau
Archives
28 mars 2010

Message de Gaétan Felici, président du SIS de Nomeny

Mesdames, Messieurs,

Je me permets de prendre contact avec vous suite à la décision de l’Inspecteur d’Académie de fermer une classe en élémentaire et une classe en maternelle.

La Directrice de la maternelle m’ayant sollicité, nous avons fait en urgence une réunion pour décider des mesures et de la réaction adéquate. Les parents d’élèves de maternelle étaient présents avec les élus.

N’ayant pas eu de contact avec l’école élémentaire, je ne vous ai pas sollicité, mais je me permets de vous contacter pour vous transmettre l’information et vous appeler à vous mobiliser à nos côtés, sachant votre engagement dans la défense du service public.

Nous avons décidé de réaliser une pétition (voir texte joint) et un article (voir texte joint). De plus, un rendez-vous a été demandé à l’Inspecteur d’Académie par le Député, le Conseiller Général, le Président de la CCSM et par moi-même pour expliquer notre situation.

Nous avons aussi mobilisé tous les maires pour recenser les familles qui seraient susceptibles d’inscrire leurs enfants dans nos établissements.

Nous vous sollicitons pour vous mobiliser à nos côtés afin de défendre nos écoles.

Nous sommes à votre écoute pour toute suggestion et proposition dans ce sens.

Nous vous appelons également à sensibiliser vos délégués départementaux auprès du CDEN pour qu’ils interviennent le 8 avril prochain, pour défendre notre dossier.

Comptant sur votre engagement,

Cordialement,
Gaëtan FELICI
Président du SIS de NOMENY

Suite à l’annonce de deux fermetures sur les écoles maternelle et élémentaire du Syndicat Scolaire de NOMENY, les élus et parents d’élèves se sont réunis pour réfléchir aux réponses à apporter à l’Inspecteur d’Académie.

Bernard LECLERC, Conseiller Général, Maire de la commune, a pris rendez-vous avec l’Inspecteur d’Académie pour exposer la situation avec le Député, le Président du SIS et le Président de la CCSM.

Gaetan FELICI, Président du SIS, a d’ores et déjà sollicité les communes adhérentes afin de recenser toutes les familles qui ont des enfants en âge d’être scolarisés.

Il est important que nous ayons les chiffres précis pour les prévisions. Chaque année, nous avons des inscriptions plus importantes que nos prévisions. En 2008, pour la rentrée 2009, nous avions 90 élèves prévus en maternelle. En septembre, ils étaient 96 et actuellement, ils sont 106 (ce qui fait tout de même un différentiel de 16 élèves).

Cette situation est récurrente et, depuis plusieurs années, nous avons ce même phénomène. Nous pouvons penser que cela se reproduira cette année. En élémentaire, 190 élèves étaient prévus et 201 sont scolarisés à ce jour.

Il est donc important de tenir compte de ces variations que l’on doit pouvoir prendre en considération si l’on veut que le service public assure son rôle tel que la République l’a inscrit dans ses statuts.

De plus, Nomeny a toujours fait l’effort d’accueillir les enfants de deux ans, et elle a mis en place un accueil péri-scolaire sur toute la semaine, mercredi inclus, pour garder ses enfants et offrir à la population un service de qualité, basé sur le « bien vivre à Nomeny ».

Jacques FLORENTIN, Président de la Communauté de Communes de Seille et Mauchère, précise que le territoire est engagé dans une réflexion sur le maillage scolaire qui fait de Nomeny un pôle important dans le schéma. Monsieur FLORENTIN prend cette décision de l’Inspection d’Académie d’autant plus mal que l’on travaille depuis plusieurs années en toute transparence avec elle. « On avait acté avec l’Inspection d’Académie un certain moratoire suite à notre maillage. Le territoire fait de gros efforts, on a engagé les travaux de l’école maternelle, l’étude sur l’école de Jeandelaincourt. Je souhaiterais que l’Inspecteur d’Académie s’engage un minimum, cela montrerait sa volonté de travailler en coopération, de réfléchir sur le scolaire et le péri-scolaire et de sortir de la culture arythmétique ».

Les parents d’élèves, partout mobilisés, vont d’ores et déjà sensibiliser toutes les familles du secteur et ont prévu des actions pour soutenir leurs écoles. Une pétition contre les fermetures de classes est à la signature auprès d’eux et du bureau du Syndicat scolaire.

L’école est l’avenir de nos enfants. Nous avançons de concert avec l’ensemble de la population et il est important de maintenir le service pour l’essor de notre territoire et préserver la qualité de vie défendue par tous.

Publicité
Commentaires
FCPE Nomeny-Belleau
Publicité
Albums Photos
FCPE Nomeny-Belleau
Newsletter
Publicité