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14 novembre 2007

Compte-rendu du conseil d'école pour la primaire de Nomeny

CONSEIL D’ECOLE DU 23 OCTOBRE 2007

Ecole primaire de Nomeny

Compte-rendu des délégués des parents d’élèves

Etaient présents :

Monsieur HANRIAT, Directeur

Monsieur LECLERC, Maire de Nomeny

Mesdames et Messieurs VOIRIN, STANGRET, PONCET,  VUIDARD, BRANET, MELINE, DROUVILLE, SANTILLI, ATTOU, enseignants

Mesdames et Messieurs CAPS, GOUSSET, HETZEL, VAUCHELET, BERGER, HEDIN, HAYE, BERTHON, PYSZNIAK, PETITJEAN, MOSS

1°) ADOPTION DU REGLEMENT :

Après lecture du règlement intérieur modifié paragraphes 3.4, 3.5, 4.2, 5.1, il est précisé que :

Ø       L’enfant doit obligatoirement avoir une assurance responsabilité civile avec accidents corporels (dans le cas d’une sortie dépassant les horaires d’école par exemple)

Ø       Il est important de s’adresser aux bons interlocuteurs : syndicat scolaire pour tout ce qui concerne la cantine, et école pour tout ce qui rentre dans les horaires de l’école

Le règlement intérieur est approuvé par toutes les personnes présentes. Il sera distribué afin que parents et enfants le lisent et le signent.

2°) QUESTION DES PARENTS :

Le comportement violent d’un enfant ayant inquiété les parents, il est précisé les démarches effectuées par l’école dans ce type de cas : des rencontres entre les parents et le directeur ont lieu (éventuellement conseil de consulter un pédopsychiatre), isolement de l’enfant dans une autre classe ou lors des récréations, et s’il n’y a pas d’évolution, convocation de l’équipe éducative avec possibilité de retrait de l’enfant de l’école. L’enfant passe actuellement ses récréations sous la surveillance d’un enseignant ou seul à jouer dans une classe.

Le directeur rappelle que les parents doivent informer très rapidement l’école lorsque les enfants évoquent des cas de violences à l’école.

Il est demandé de repenser le système des deux services à la cantine. En effet, le second service ne permet pas aux enfants de manger sereinement par manque de temps => à prendre en compte par le SIS de Nomeny

3°) BILAN DE LA RENTREE :

Ø       Effectif : 215 élèves (222 lors de la rentrée 2006)

CP = 23                                                  CP-CE1 = 24                                        CE1 = 25

CE1-CE2 = 25                                        CE2 = 25                                               CM1 = 24

CM1-CM2 = 23                                    CM2 = 23                                           CM2 = 23

Il est demandé si les réunions de rentrée qui ont eu lieu les 18 et 20/09/07 conviennent : réunion globale puis avec chaque enseignant. Il est seulement évoqué le problème des conditions phoniques dans la cantine, pour les parents situés au fond de la pièce. Une sonorisation serait bienvenue pour les prochaines années.

               

Ø       évaluations : modification cette année avec des évaluations pour les CE1 et CM2 (CE2 les années passées). Les évaluations des CM2 étant mal adaptées, les enseignants ont l’impression qu’elles n’ont pas apporté suffisamment de précisions sur le niveau  réel des élèves.

Ø       mise en place des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) pour les enfants  en difficulté scolaire: formulaire mis en place et signé par les 3 parties, sur le comportement ou les apprentissages avec des actions à mettre en œuvre au niveau de l’école, de l’enfant et des parents. Ce programme existait mais n’était pas formalisé de la même façon.

Ø       RASED (réseau d’aide spécialisé pour les enfants en difficulté) : comprend une psychologue scolaire (peu présente sur l’école de Nomeny, 20% de son activité) + une enseignante d’adaptation (Mme ATTOU, présente 3,5 jours/semaine). Il manque un rééducateur pour les problèmes de comportement.

Mme ATTOU intervient en prenant quelques enfants dans une autre classe, ou en travaillant dans la classe en groupe ou individuellement. Il n’y a pas d’accord parental pour ces interventions.

Ø       Une forte proportion d’enseignants travaillant à temps partiel, le nombre d’enseignants le samedi matin est supérieur au nombre de classes, permettant d’animer des ateliers.

4°) PROJET D’ECOLE

Ø       C’est quoi ? il est lu un extrait du code de l’éducation nationale

o        Il dure entre 3 et 5 ans sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école

o        Il décrit les modalités et les moyens mis en œuvre, ainsi que les objectifs, les évaluations…

o        L’objectif principal est d’élever le niveau de la qualité éducative

Ø       1ère année : ce nouveau projet d’école 2007-2010 a été présenté au conseil d’école de juin 2007, les 3 axes sont :

1.       maîtrise de la langue française : orthographe et vocabulaire

2.       résolution de problèmes/logique

3.       patrimoine culturel local : travail le samedi matin grâce aux 2 enseignants supplémentaires

Ø      cycle 2 -CP-CE1 : décloisonnement = choix des enfants en début d’année entre :

a.        chorale

b.       patois lorrain (contes et légendes en Lorraine)

c.        arts plastiques (photographies… avec présence de Mme DELEBECQUE pour un travail sur la sidérurgie)

Ø       cycle 3 -CE2 à CM2 : décloisonnement :

d.       art visuel sur l’église de Nomeny

e.        sur les maisons lorraines avec la construction d’une maquette

f.         atelier maquettes : représentation de Nomeny à l’échelle

Ø       Projet judo –nouveau- : activité proposée par un parent d’élève éducateur sportif les vendredis après-midi pour environ 5 à 7 séances par classe. Initiation par le jeu: pas de matériel particulier à fournir(kimono) un pantalon de jogging et un tee-shirt qui ne craint pas les étirements suffira.

Ø       Fête de l’école : cette année, il a été possible de réserver la salle des fêtes pour le 14/06/08 pour le concert de la chorale. Des parents ont posé le problème de religion dans le choix du lieu de l’église les années précédentes pour faire chanter les enfants.

Ø       Le conseil d’enfant est reconduit : 2 délégués par classe ont été élus  et une réunion mensuelle a lieu. Leur 1er objectif a été de choisir un nom pour les adresses électroniques (1 par classe), et le thème des pays a été choisi. Il se réunit afin de discuter des problèmes de l’école ou des améliorations au quotidien à apporter.

Ø       Le bénéfice de la kermesse a servi à améliorer la cour de l’école :

2 grandes tables sous le petit préau + 2 bancs + 1 anneau de basket sous le préau + cerceaux et catch-ball pour un total de

1 600 €. Le directeur fait appel à des parents volontaires pour monter les tables – le contacter-.

Ø       La subvention de 100 € du syndicat scolaire a permis d’acheter des jeux pour les caisses de jeux de la cour

5°) TRAVAUX

Ø       Travaux réalisés :

o        Rénovation du couloir des petits (cycle 2) : pose toile de verre + peinture. A noter que les radiateurs du couloir ne fonctionnent plus depuis les travaux.

o        Rénovation classe de Mme VOIRIN

o        Assainissement cantine : l’odeur persiste dans la classe de Mme SANTILLI ainsi qu’à proximité de la cantine depuis les travaux.

o        Sécurité routière : la rue donnant accès à la cour de l’école a été mise en sens unique

o        Toit refait en partie suite à infiltrations importantes(fait en urgence, non prévu)

o        Câblage informatique : toutes les pièces sont équipées de 2 prises

§        Un parent d’élève vient tous les lundis matin pour mettre en place le réseau et installer les contrôles parentaux et antivirus nécessaires

Ø       Travaux non réalisés :

o        Les chasses d’eau des WC garçons extérieurs (cour) ne fonctionnent toujours pas : déjà réparées plusieurs fois, le problème se pose de savoir s’il faut à nouveau les réparer ou les refaire complètement, d’où le problème de compétence Syndicat scolaire  ou Communauté des Communes ? M Le Maire précise qu’il est difficile de trouver des entreprises qui interviennent pour des « petits travaux »

Il est néanmoins demandé par les parents d’élèves de mettre en priorité cette réparation qui pose un gros problème d’hygiène. Un courrier en ce sens sera adressé à la CCSM afin de demander la rénovation complète des sanitaires extérieurs (fille + garçon). Il sera signé conjointement par l’école et les deux fédérations de parents d’élèves.

o        Muret du portail non vérifié (suite réparation toit non prévu) : chute de morceau de crépis

Ø       Travaux à réaliser :

o        Plomberie/eau fonctionne mal

o        Manque de points d’eau

o        Huisseries donnent des signes de « faiblesse importants »

Ø       Travaux prévus (information de M Le Maire) :

o        Revêtement du mur du préau couvert

6°) MATERIEL :

Ø       Problème photocopieur : contrat fini depuis septembre, et toujours pas de nouveau photocopieur

SUITE AU CONSEIL D’ECOLE,

LES PARENTS D’ELEVES DEMANDENT A LA COMMUNAUTE DES COMMUNES UN PROJET DE RENOVATION DES TOILETTES DES GARCONS AFIN DE PALLIER A UN REEL PROBLEME D’HYGIENE

Fait le 24/10/07,                                                                             Les Délégués des Parents d’élèves

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