Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Nomeny-Belleau
Archives
19 novembre 2007

Création d'un primaire Belleau-Sivry

A l’invitation du Collectif Parentsbelleau et du Comité local FCPE, les parents des enfants scolarisés à la maternelle de Belleau se sont retrouvés samedi 17 novembre pour faire le point sur l’avancée des démarches effectuées par un petit groupe de parents auprès du maire du Grand Belleau et des représentants de la Communauté de Communes pour ré-ouvrir une deuxième classe.

Les élus locaux sont plus optimistes que les parents et ne pensent pas que l’école fermera : dans le projet de maillage scolaire de Seille et Mauchère, l’école de belleau existe avec deux classes de maternelle et c’est cette position que les élus locaux veulent défendre lors de la prochaine rencontre avec l’Inspecteur d'Académie. Ils appuient leur argumentaire sur le fait qu’avec le nouveau découpage, adopté en conseil communautaire le 13 novembre, les enfants de Sivry seront désormais obligés de venir à Belleau, augmentant de fait les effectifs.

Logiquement, ce calcul est juste.

Robert Lagrue, maire de Sivry, seul élu présent à notre réunion, nous a donné le nombre des enfants de moins de 12 ans de sa commune. Ils sont 65, mais seulement 23 sont scolarisés à l’école de Moivrons (de la maternelle au CM2). Quelques uns sont scolarisés à Belleau, d’autres dans des écoles publiques ou privées en dehors du territoire de Seille et Mauchère : les parents privilégient une solution de proximité par rapport à leur lieu de travail ou à leur trajet travail-domicile. Compte-tenu de ce fort taux de fuite (que l’on constate également dans nos villages), la venue des enfants de Sivry (une douzaine d’enfants supplémentaires au mieux, portant l’effectif total pour la rentrée 2008 à 36) ne devrait pas nous permettre d’ouvrir une deuxième classe. Tout juste nous permettra-t-elle de garder celle existante et cela dans des conditions difficiles puisque l’on pourrait voir un seul enseignant encadrer 36 enfants (il en faut au moins 40 pour ouvrir un deuxième poste !). 

Pour ces mêmes raison de fuite, la scolarisation des enfants de Belleau et de Sivry au primaire à Nomeny n’est pas logique. Elle n’est pas non plus pratique puisque certains enfants, qui subissent une journée continue, doivent passer entre 20 et 45 minutes dans le bus matin et soir. Si la maternelle vient à fermer, les écoliers de 3 ans seront amenés à supporter ces mêmes rythmes. Des parents ont clairement annoncés que si cela venait à se produire, ils ne scolariseraient pas leurs enfants sur une école de regroupement du territoire  mais privilégieraient alors une école proche de leur lieu de travail.

Pour garder notre jeunesse sur le territoire de Seille et Mauchère, il faut donc apporter une réponse de proximité aux parents.

Nous allons à nouveau proposer au maire du Grand Belleau et au président de la Communauté de Communes de Seille et Mauchère de rallier notre projet de création d’un primaire pour assurer l’avenir de notre école. Belleau ne disposant pas de l’espace suffisant pour accueillir tous les enfants du Grand Belleau (70 âgés de 3 à 11 sont actuellement scolarisés dans les écoles du territoires) et ceux de Sivry (23 à Moivrons mais un potentiel de 65). Nous demandons que les classes soient réparties sur les deux communes : les enfants de maternelle à Belleau et les primaires à Sivry. Le maire de Sivry souligne que sa commune dispose de locaux adaptés. L’école, fermée il y a 20 ans venait d’être remise à neuf. Elle n’aura besoin que d’un rafraîchissement. Le prix pour la collectivité sera bien inférieur au 400000 euros annoncés par création de classe à Nomeny. Un groupe de parents est d’ailleurs prêts à donner de son temps pour que l’école soit prête à accueillir les enfants dès la rentrée 2008 (peinture, câblage informatique…). L’extension du périscolaire (géré par l’UFCV) et du service cantine (repas apportés par la Sodexo) ne posera logiquement pas de problème.

Le nouveau regroupement pédagogique ainsi constitué accueillerait un total d’environ 140 enfants. Le nombre de jeunes enfants est en progression depuis quelques années sur nos villages ; une quinzaine de naissances sont attendues dans les mois à venir.

Publicité
Commentaires
FCPE Nomeny-Belleau
Publicité
Albums Photos
FCPE Nomeny-Belleau
Newsletter
Publicité